LE BATCH COOKING : LA NOUVELLE TENDANCE CULINAIRE

LE BATCH COOKING : LA NOUVELLE TENDANCE CULINAIRE

Le batch cooking est la nouvelle tendance food venue des Etats Unis. C’est le fait de cuisiner en lots pendant le week-end pour la semaine d’après. L’idée est de cuir en avance des ingrédients en grande quantité pour n’avoir qu’à les assembler le jour J et préparer les plats à consommer pendant la semaine.

Le but est de manger des repas faits maison, gagner du temps, éviter le gaspillage et diversifier les repas.  Waw Super ! 

Ce nouveau concept fait fureur sur Instagram (+68 000 occurrences pour le hashtag #batchcooking).  Il arrive aussi en France.

La technique existe depuis toujours mais revient depuis quelques années sur le devant de la scène sous le terme batch cooking.

Donc, une fois les ingrédients cuits, chaque plat ou aliment est stocké dans des bocaux ou boîtes hermétiques au frais, voire congelés, selon le type de nourriture. Ainsi, l’hygiène et la chaîne de froid sont maintenues. C’est une méthode très pratique et ça fait gagner du temps.

Vous pouvez vous y mettre aussi en vous inspirant des techniques et des recettes proposées dans les derniers livres dédiés au concept de « cuisine en lots » : Batch Cooking – Je cuisine une fois le week-end pour la semaine, de Pascale Weeks, ou encore La révolution du batch cooking, préparez le week-end, assemblez la semaine d’Anne Loiseau, et même En 2 heures, je cuisine pour toute la semaine, de Caroline Pessin (Hachette Cuisine).

Selon Pascale Weeks dans son livre Batch Cooking – Je cuisine une fois le week-end pour la semaine, c’est une méthode qui permet de cuisiner seulement 2 h le dimanche pour anticiper les recettes de toute une semaine. Vous achetez,  lavez, coupez, pressez (etc. !) vos aliments seront achetés, lavés, coupés et pressés en une seule fois, puis vous les assemblez à votre guise afin d’obtenir la base de 5 repas hebdomadaires équilibrés et savoureux.

Elle présente 16 programmes complets adaptés aux saisons pour réaliser de délicieux menus en fonction de vos envies. Il s’agit de repas classiques, veggie, comfort food ou encore cuisine du placard. Wraps houmous-avocat-carottes et crevettes, Velouté de brocolis à l’amande, tartines de houmous et de fromage de chèvre, Pâtes à l’arrabiata, parmesan et jambon fumé… Faites confiance à Pascale Weeks pour pimenter votre quotidien !

Alors, êtes-vous tentée par cette méthode ?

BATCH COOKINGBATCH COOKING – JE CUISINE UNE FOIS LE WEEK-END POUR TOUTE LA SEMAINE

A lire aussi :

2 heures en cuisine grâce au BATCH COOKING EN 2H JE CUISINE POUR TOUTE LA SEMAINE

BATCH COOKING ou la révolution culinaireLA RÉVOLUTION DU BATCH COOKING

Comment cuisiner pour toute la semaine pendant deux heures seulement

MES PREMIERS PAS EN BATCH COOKING

Au fait, avant de vous laisser, voici un lien vers un autre article sur notre site web, à propos de petit déjeuner!

Auteur de l’article : Suzanne

Laisser un commentaire